Histoires de peche

ERIK ROTGANS

Dutch Fish Tale Erik Rotgans

Les Pays-Bas ont un nombre assez important de petites communautés de pêche, et plus particulièrement sur la partie Nord de la côte de la mer des Wadden qui se trouve directement connectée à la mer du Nord. Une rangée d’iles forment la frontière entre la mer du Nord et la mer des Wadden ce qui rend cette dernière relativement attrayante pour pêcher lorsque les vents forts empêchent les bateaux de s’engouffrer dans la mer du Nord.

En savoir plus

Jan Marijs

Fish Tale Jan Marijs

La flotte néerlandaise de chalutiers à la perche compte moins de 65 navires. La taille de la flotte a rétréci de manière significative en moins de 20 ans. Il existe encore des petits ports de pêche dans le sud-ouest des Pays-Bas, d’où chaque lundi matin des chalutiers à la perche se dirigent vers les zones de pêche dans la partie sud de la mer du Nord, qui est connue pour ses forts courants de marrée.

En savoir plus

Gijs Duijndam

Gijs Duijnam vit dans le vieux port de pêche de Katwijk, où il a grandit. Il est membre d’une famille de pêcheurs. Son père, oncles et neveux les plus âgés étaient pêcheurs dans un petit harenguier, un chalutier congélateur de pêche pélagique et un chalutier à la perche. En ces temps, la famille entière dépendait de la pêche. Le grand-père et l’arrière-grand-père étaient aussi pêcheurs. Ils péchaient à bord de bateaux à voile et ensuite sur des harenguiers. En ces temps là, son grand père était le second du plus grand chalutier à vapeur (appelé « Vios ») de Ymuiden, le port de pêche le pus important des Pays Bas. Aujourd’hui, seulement deux neveux de Gijs travaillent dans la pêche, à bord d’un chalutier congélateur.

En savoir plus

Battista Sanguedolce

Battista Sanguegolce

Battista Sanguedolce vit et travaille à Rimini, une célèbre station balnéaire près de la petite République de San Marino. Il est issu d’une famille originaire de la région de Lampedusa, dans le sud de la Méditerranée, dans laquelle les hommes sont marins pêcheurs depuis des générations. Ainsi, Battista a commencé la pêche avec son père il y a 33 ans lorsqu’il en avait 13.

En savoir plus

David Stevens

David-Stevens

David Stevens gère avec son frère Alec, le Crystal Sea, un chalutier de 20 mètres de long que possède sa famille depuis des générations. Il pêche depuis 25 ans, mais la pêche en tant que tradition familiale remonte au XIIIème siècle.

En savoir plus

James Locker

james-locker

James Locker, originaire d’Angleterre, est le capitaine d’un équipage fort de ses 7 membres à bord du chalutier-bœuf OUR Lass III, faisant partie de la flotte Lockers Trawlers. Il y a 3 générations de marins-pêcheurs dans la famille de James, dont son père, Arnold Locker, propriétaire de Lockers Fish and Trawlers et ancien président de la National Federation of Fishermen’s Organisation (NFFO).

En savoir plus

Joseba Arego Uriel

Joseba

Joseba Arego Uriel est marin pêcheur depuis 38 ans. Il pêche au large de la Province de Castellón sur un catamaran long de 25,49 mètres avec 12 autres hommes. Attrapant principalement des anchois et des sardines, la journée de Joseba commence à 10 heures du soir. En effet, son équipage et lui pêchent de nuit. Souvent, ils reviennent au port autour de 8 heures du matin pour débarquer leur pêche, avant de préparer le bateau pour la nuit suivante.

En savoir plus

Joaquín Gandón Sotelo

Joaquin

Joaquín Gandón Sotelo est le patron de la compagnie espagnole de pêche Hermanos Gandón qui arme trois bateaux entre 54 et 77 mètre de long. Ils pêchent en Atlantique Nord et attrapent plus de 30 espèces différentes de poissons dont du flétan noir, des raies, des grenadiers et des sébastes.

En savoir plus

Fish Tales

Erik Rotgans

Dutch Fish Tale Erik Rotgans

The Netherlands have quite a number of small fishing communities, especially in the northern part along the coast of the Wadden Sea which is directly connected to the North Sea. A row of islands forms the border between the North Sea and the Wadden Sea which makes the latter fairly attractive for fishing when stormy winds prevent boats from entering the North Sea.

read more

Jan Marijs

Fish Tale Jan Marijs

The Dutch beam trawl fleet counts less than 65 vessels. In less than two decades the size of this fleet has shrunk significantly. In the southwest part of The Netherlands there are still some small fishing ports from where every Monday morning a number of beam trawlers are heading to the fishing grounds in the southern part of the North Sea which is known by very strong tidal currents.

read more

Gijs Duijndam

Gijs Duijndam lives in the old Dutch fishing village Katwijk. He raised up in a real salty climate. He is member of a fishing family. His father, uncles and older nephews used to be fishermen on small herring drifters, pelagic freezer trawlers and beam trawlers. During that time the whole family was depending on fishing. Grandfather and great-grandfather were also fishermen. They used to fish on sailing smacks and later herring drifters. In those days his grandfather was first mate on the biggest steam trawler (side winder called ‘Vios’) of Ymuiden, the most important fishing port of The Netherlands. Nowadays just two nephews from Gijs are working on pelagic freezer trawlers.

read more

Battista Sanguedolce

Battista Sanguegolce

Battista Sanguedolce lives and works in Rimini, a famous seaside resort close to the tiny principality of San Marino. Hailing from a long line of fishermen originally from Lampedusa in the southern Mediterranean, Battista began fishing with his father 33 years ago at the age of 13.

read more

David Stevens

David-Stevens

David Stevens runs the family owned, 20 metre trawler Crystal Sea, along with his brother Alec. He has been fishing for nearly 25 years, but his family’s fishing heritage goes back to the 13th Century.

read more

James Locker

james-locker

James Locker, from England, is the captain of the seven strong crew on the pair trawler OUR Lass III, part of the of Lockers Trawlers fleet. There are three generations of fishermen in James’ family, including his father, Arnold Locker, owner of Lockers Fish and Trawlers and ex chairman of the National Federation of Fishermen’s Organisation.

read more

Joseba Arego Uriel

Joseba

Joseba Arego Uriel has been a fisherman for 38 years. He operates out of the Province of Castellón on a 49m catamaran with 12 other men. Catching mainly anchovies and some sardines, Joseba’s working day starts at around 10pm. That’s because he and the crew fish overnight. Often they get back to port around eight o’clock in the morning to unload their catch at port, before preparing the boat ready for the next night.

read more

Joaquín Gandón Sotelo

Joaquin

Joaquín Gandón Sotelo is the manager of Spanish fishing company Hermanos Gandón. It operates three vessels between 54 and 77 metres in length. It fishes in the North Atlantic and catches more than 30 different species of fish including Greenland halibut, skate, grenadier and red fish.

read more